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Enseignement Privé Hors Contrat Recrutement : Enseignant(e)

Généralités

Cœur d’école est une école privée associative hors contrat. En chemin vers une école du troisième type et école à pédagogies multiples, Coeur d’école place l’épanouissement, la bienveillance et l'autonomie au coeur de son projet pédagogique. 

À Coeur d’école, on veille à l’établissement et au maintien d’un cadre de vie collectif qui préserve et encourage la curiosité et l’autonomie d’apprentissage des enfants en vue d’acquérir les compétences et savoirs qui leur sont et seront utiles, dont les connaissances du socle commun de compétences établi par l’Education nationale. Les enfants,  l’équipe pédagogique et l’association qui dirige l’école constituent un système vivant au service de cet objectif. Les principaux axes du projet sont un vivre ensemble coopératif, la connaissance de soi, un lien fort avec la nature et la pratique artistique.

Conçue comme une école ouverte, à Coeur d’école, les parents participent à la vie de l'école, en proposant des ateliers, en réalisant des temps de garde, à l’occasion de moments conviviaux et plus généralement via le travail bénévole au sein de l’association qui gère l’école.

L’établissement a ouvert ses portes en septembre 2018 à Pignan dans l'Hérault (34).

La classe unique compte actuellement 17 enfants de 4 à 14 ans. Nous recrutons, en CDD jusqu'en juillet 2020 avec possibilité de CDI par la suite, un/une enseignant(e) pour permettre l’accueil de 13 enfants supplémentaires dans le courant du premier semestre 2020 ou à partir de septembre 2020.

 

Profil recherché

Nous souhaitons embaucher une personne profondément motivée par notre projet d’école et adhérant à ses valeurs (autonomie, bienveillance, coopération, écologie, pédagogies actives) et en chemin vers une posture pédagogique du 3ème type, ayant une expérience d'au moins quelques années en tant que professeur des écoles.

 

Missions

Les missions sont :

  • - S’approprier les outils, les projets, la démarche démarrée  par l’enseignante actuelle avec les enfants.
  • - Être force de proposition pour participer à l’évolution du projet, par essence établi comme un projet de recherche et collectif.
  • - Accompagner les enfants dans leurs apprentissages à travers leurs projets personnels, leurs projets collectifs, leur plan de travail.
  • - Proposer des activités pédagogiques en lien avec leurs centres d’intérêt, leurs besoins.
  • - Accompagner les enfants vers l'autonomie et le groupe vers l'auto-gestion et la coopération.
  • - Aménager l'environnement pour qu'il soit propice aux apprentissages autonomes avec l'équipe actuelle (rangement régulier et organisation de la classe).
  • - Accompagner les enfants dans la gestion des émotions et la résolution de conflit de manière consciente et bienveillante.
  • - Établir avec l’équipe actuelle un outil de suivi de l’évolution des compétences et savoirs de enfants.
  • - S’impliquer dans la vie de l’école et de l’association.
  • - Échanger avec les parents : adopter une posture constructive.
  • - Planifier des sorties sur l’année ou le trimestre ? en lien avec l’équipe pédagogique et le projet pédagogique et organiser chaque sortie :  organiser la logistique (transport, horaires, info aux parents, les solliciter si besoin de voitures…).
  • - Solliciter les parents pour des ateliers, solliciter des bénévoles dans le listing de bénévoles en fonction des envies et besoins des enfants.
  • - Envoyer régulièrement des photos d’ateliers/sorties à la responsable du blog. 

 

Compétences requises obligatoires

Savoirs :

  • - Connaissance des écoles du 3ème type, des apprentissages autonomes, des pédagogies actives (Freinet, Montessori, Steiner…).

Savoir-faire :

  • - Accompagner les apprentissages de chaque élève, en fonction de ses centres d’intérêt, ses progrès, ses besoins et proposer des activités pédagogiques en lien.
  • - Accompagner et favoriser la cohésion du groupe, la coopération entre les élèves.
  • - Accompagner les enfants dans leurs émotions et dans la gestion de conflits.
  • - Assurer un cadre de sécurité pour le groupe d’enfants.
  • - Travailler en équipe : poser des questions, solliciter des avis et établir un cadre commun.

Savoir-être :

  • - Avoir confiance dans la curiosité naturelle des enfants.
  • - Etre à l’écoute des sentiments et besoins des enfants, des membres du collectif (parents, équipe), savoir les accueillir.
  • - Etre à l’écoute de soi, de ses propres besoins et poser clairement ses limites.
  • - Savoir communiquer de manière consciente et bienveillante.
  • - Etre force de proposition, prendre des initiatives.
  • - Observer, partager et et être capable de remettre en question ses pratiques : adopter un posture de recherche.

 

Compétences requises facultatives, mais qui serait un plus

  • - Être sensibilisé.e à l’écologie et avoir envie de sensibiliser les enfants.
  • - Être intéressé.e par le travail dans un cadre associatif, la gouvernance partagée et vouloir y participer.

  

Conditions de travail

Les horaires seront probablement de 8h30 à 16h30 deux jours par semaine et 9h30 à 17h30 les deux jours restants pour le temps de présence auprès des enfants, plus des réunions d'équipe régulières et une plénière par période avec les parents.

L’organisation de départ du travail d’équipe consistera à répartir les enfants en deux groupes basés sur l’âge. L’enseignant.e est recruté.e pour accompagner principalement le groupe d’enfants les plus jeunes (a priori de 2,5 ans à 6 ans). L’enseignante actuelle sera l’enseignante-référente du groupe des enfants les plus âgés (à priori 7 à 14 ans). Les 2 groupes auront des temps et espaces séparés et des temps et espaces en commun. L’organisation concrète est à concevoir en équipe et en lien avec l’association..

Le salaire est proposé à 1300 euros net selon la grille de la convention collective de l’enseignement privé indépendant. Le budget du projet est partagé de manière transparente avec l’équipe salariée composée de l’enseignante actuelle, d’une chargée de projet (1j/semaine actuellement et 2j/semaine à partir de septembre) et de la personne à recruter.

Pour sa bonne implication dans le projet, le ou la salarié.e sera invité.e à participer aux temps d’échanges organisés par le Conseil d’Administration de l’association et aux Assemblées générales de l’association.

Le poste est à pourvoir dès que possible à partir de février 2020. Un temps d’immersion est à prévoir en amont de la prise de poste d’une durée d’une semaine minimum pour observer le fonctionnement et vérifier l’adéquation avec le projet de par et d’autre, suivie d’une période d’essai de 15 jours.

 

 

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