Expéditions et retours

1. Livraison de votre commande

1.1. Service de livraison

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande. Pour des raisons de suivi des colis, il nous est impossible de livrer les commandes dans les bases ou autres locaux des Armées sauf accord préalable. 

Le produit commandé est livré par différents transporteurs, selon la nature du produit commandé et à l’initiative exclusive de Jeu-Montessori, à l’adresse figurant sur le bon de commande. Un suivi de livraison n'est pas toujours possible selon les produits commandés. Toutefois certains produits sont envoyés via Colissimo, dans ce cas nous vous communiquerons le numéro de suivi après l'envoi de celui-ci. Les produits envoyés via Colissimo sont indiqués lors du passage de la commande dans l'encart "Livraison".

Le client se doit de vérifier l'exhaustivité et la conformité des renseignements qu'il fournit à Jeu-Montessori. Notre société ne saurait être tenue responsable d'éventuelles erreurs de saisie et des conséquences en termes de retard ou d'erreur de livraison. Dans ce contexte, tous les frais engagés pour la réexpédition seront à la charge du client.

1.2. Frais de livraison

Pour toutes commandes, nous prenons en charge gratuitement les frais de préparation et d'emballage, et ça sans minimum d'achat!

Les frais de livraison sont offerts à partir de 10€ d'achat. 

Pour les commandes de moins de 10€ d'achat :
- Les frais de port sont de 1,99€ pour toute commande de moins de 5€ hors frais de port.
- Les frais de port sont de 0,99€ pour toute commande jusqu'à 10€ (exclus) hors frais de port.

Attention des frais de livraison seront à régler pour toute commande comprenant des produits fait main en France, si la commande est à envoyer hors France Métropolitaine.

1.3. Délais de préparation de la commande

Votre commande est expédiée dans un délai maximum de 6 jours après réception du paiement. Afin de vous fournir des prix toujours plus bas, nous diminuons les intermédiaires, c'est la raison pour laquelle ce sont nos fournisseurs qui vous envoie directement votre commande. Il est donc possible que vous recevez plusieurs colis individuels si votre commande contient plusieurs produits. Donc pas de panique si vous ne recevez pas la totalité de votre commande d'un coup! ☺

Un email est automatiquement envoyé au client au moment de l'expédition des produits. Dès réception de l’email de confirmation d'expédition, le client peut prendre en compte les délais des différents modes de livraison annoncés lors du passage de la commande.

1.4. Délais de livraison

Les délais de livraison dépendent du transporteur choisi par nos fournisseurs et du lieu de livraison. Jeu-Montessori informe à titre indicatif les clients des délais qui lui sont annoncés par nos fournisseurs.
Les délais de livraison sont de 6 à 30 jours ouvrés* après l'expédition de votre commande car les produits sont envoyés depuis l'international, sauf indication contraire sur la fiche produit.Les délais de livraison annoncés sont à prendre en compte dés l’expédition de la commande.
Attention : Une commande n’est pas validé tant que le paiement n’a pas été validé par nos services.
(*hors week-end et jours fériés).

1.5. Zones de livraison

La zone géographique de livraison de l'offre de la boutique Jeu-Montessori est la suivante :

• France Métropolitaine et Corse

• Outre-Mer : Guadeloupe, Guyane Française, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises (T.A.A.F), Wallis et Futuna.

• Union Européenne + Suisse : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre,  Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie,  Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Vatican.

• Monde : Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique Centrale / Antilles, Asie, Europe hors Union Européenne, Océanie.

1.6. Conditionnement

Les produits sont conditionnés de manière à respecter les normes de transport de vigueur, et pour assurer une protection optimale des produits pendant leur livraison. Il est demandé au client de respecter ces mêmes normes pour tout type de retour de produit. En cas d’un retour de produit, si nous constatons que le produit nous revient endommagé du fait d’un emballage de qualité insuffisante, Jeu-Montessori pourra décider de ne rembourser que partiellement le produit ou de refuser de le rembourser en cas d'impossibilité de revente en l’état.

1.7. Absence ou retard de livraison

En l'absence de livraison à la date indiquée ou, à défaut, plus de 15 jours après la date maximum indiquée lors de la commande, l'acheteur peut enjoindre le vendeur de lui livrer le bien dans un délai supplémentaire raisonnable. Si, malgré tout, la livraison n'a pas lieu, l'acheteur peut demander l’annulation de la vente. Le vendeur doit alors rembourser la totalité des sommes versées par l'acheteur (frais de port inclus) dans les meilleurs délais, et au plus tard dans les 14 jours qui suivent. 

Toutefois, nous pouvons nous exonérer de notre responsabilité si l'inexécution provient d'un fait du consommateur, ou de la survenance d'un évènement relevant de la force majeure (Voir Article 9 « Force majeure » figurant dans les Conditions Générales de Vente).

1.8. Colis endommagé

Au titre de la garantie légale de conformité, l’acheteur peut refuser ou retourner le colis s’il est endommagé par le transport (Voir le paragraphe 2.7 « Retours sous le motif Refusé »). Si l’acheteur a accepté le colis et souhaite le renvoyer, il doit informer le Service client dans les meilleurs délais, afin que nos services prennent les mesures nécessaires au plus vite.

Toutefois, la société Jeu-Montessori peut se dégage de sa responsabilité en prouvant que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable à l'acheteur, au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers ou à un cas de force majeure (Voir Article 9 « Force majeure » figurant dans les Conditions Générales de Vente).

2. Retours d'un ou plusieurs produits de votre commande

2.1. Procédure et conditions générales de retour

Dans un objectif d’identification et donc d’un traitement optimal des retours, tout produit nécessitant d’être retourné doit faire l’objet d’une demande de retour auprès de nos services, sous peine d’être refusé. Pour cela veuillez contacter notre Service client (par email à l'adresse contact@jeu-montessori.fr, avec pour objet votre numéro de commande ou par téléphone au 06 58 59 27 12, tous les jours de 13h à 21h), qui vous délivrera un numéro de retour. Le délai qui vous est imparti pour prendre contact avec notre Service client dépend du motif de retour (voir les différents motifs ci-dessous).

Dès réception de l’accord du Service client, vous disposez de 14 jours pour nous retourner le produit. Passé ce délai, votre retour sera refusé. Nous vous conseillons d’effectuer le retour avec un suivi. Dans le cas contraire, si le colis, expédié par vos soins, et faisant retour vers nos services, ne nous parvenait pas, vous ne seriez pas en mesure de lancer une enquête auprès des services postaux afin de leur demander de localiser ce dernier car seul l’expéditeur du colis est en mesure de lancer une enquête auprès des services postaux. Notez bien que tout colis non expédié par nos soins n’est pas sous notre responsabilité. 

Afin de traiter correctement votre demande, merci de nous rappeler votre référence de commande et vos coordonnées complètes.

Le client devra nous indiquer le numéro de retour du colis (dans les 24h suivant l’envoi) et l’indication des raisons du retour par email à l’adresse contact@jeu-montessori.fr ou via la rubrique « Contactez-nous ».

2.2. Retours sous le motif « Erreur de référence »

Conformément aux dispositions légales, vous disposez de 14 jours suivant la réception de votre produit, hors jour de réception, pour nous signaler que le produit reçu n’est pas le produit commandé, afin que notre Service client vous attribue un numéro de retour. Afin de traiter correctement votre demande, merci de nous rappeler votre référence de commande et vos coordonnées complètes.

Aucun retour ne sera acceptée si le produit retourné est impropre à sa recommercialisation. Par conséquent le produit devra obligatoirement être retourné en parfait état, dans son emballage d’origine, non endommagé, non marqué,… A défaut, le produit vous sera retourné, à vos frais.

Après réception et acceptation du colis de l’acheteur par nos services, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon le souhait de l’acheteur, nous proposons : 

  • soit à vous livrer le produit initialement commandé.
  • soit à vous proposer un produit similaire ou d’une qualité supérieure à un prix similaire.
  • soit à vous rembourser le produit en question + les frais de port au prorata des articles renvoyés, par le même moyen de paiement que celui employé pour l’achat (sauf accord entre les parties). Ce remboursement sera envoyé à l’acheteur dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception du colis par Jeu-Montessori.
  • soit à vous rembourser le produit en question + les frais de port au prorata des articles renvoyés, sous forme de bon d'achat avec 10% de la commande offert, valable durant 6 mois à compter de la date d’obtention par le client.

2.3. Retours sous le motif « Rétractation »

Conformément aux dispositions légales, dans les 14 jours qui suivent la réception de votre produit, hors jour de réception, vous pouvez exercer votre droit de rétractation. Lorsque le délai s'achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvré suivant. Il n’y a pas de pénalité à payer, toutefois les frais de retour restent à la charge du client. 

Si l’acheteur souhaite bénéficier de son droit de rétractation, il devra contacter le Service client pour que notre équipe lui fasse parvenir le formulaire de rétractation. Afin de traiter correctement la demande de retour, merci de rappeler la référence de commande lors de ce contact.

Le droit de rétractation s'applique aussi pour les produits soldés et déstockés. Mais, conformément aux dispositions légales, le droit de rétractation ne peut être exercé pour des produits confectionnés sur commande par le client.

Aucun retour ne sera acceptée si le produit retourné est impropre à sa recommercialisation. Par conséquent le produit devra obligatoirement être retourné en parfait état, dans son emballage d’origine, non endommagé, non marqué,… A défaut, le produit vous sera retourné, à vos frais.

Après réception et acceptation du colis de l’acheteur par nos services, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon le souhait de l’acheteur, nous proposons : 

  • soit à vous proposer un produit d’échange de valeur équivalente.
  • soit à vous rembourser le produit en question, par le même moyen de paiement que celui employé pour l’achat (sauf accord entre les parties). Ce remboursement sera envoyé à l’acheteur dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception du colis par Jeu-Montessori.
  • soit à vous rembourser le produit en question sous forme de bon d'achat, valable durant 6 mois à compter de la date d’obtention par le client.

2.4. Retours sous le motif « NPAI »

Le motif « NPAI » ce sont les colis retournés par le prestataire chargé de la livraison sous la mention : N’habite Pas à l’Adresse Indiquée.

Afin de vous fournir des prix toujours plus bas, nous diminuons les intermédiaires, c'est la raison pour laquelle ce sont nos fournisseurs qui vous envoie directement votre commande. Si votre commande n'arrive pas, nous ferons tout notre possible pour la retrouvée en appelant les différents transporteurs, toutefois nous ne pouvons être engagés s'il n'est pas possible de retrouver la commande et qu'elle repart auprès de nos fournisseurs. Nous préviendrons alors nos fournisseurs afin qu'ils nous tiennent au courant dés la réception de votre commande. Dans ce cas, Jeu-Montessori s'engage à :

  • soit à vous rembourser le produit en question, par le même moyen de paiement que celui employé pour l’achat (sauf accord entre les parties) si et seulement si nos fournisseurs récupèrent la commande et nous rembourse en retour. Ce remboursement sera envoyé à l’acheteur dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception du colis par nos fournisseurs.
  • soit à vous rembourser le produit en question sous forme de bon d'achat si et seulement si nos fournisseurs récupèrent la commande et nous rembourse en retour. Ce bon d'achat sera valable durant 6 mois à compter de la date d’obtention par le client.

2.5. Retours sous le motif « Non réclamé »

Le motif « Non réclamé » ce sont les colis qui n’ont pas été réclamés par les clients au bureau de poste dans les délais impartis.

Afin de vous fournir des prix toujours plus bas, nous diminuons les intermédiaires, c'est la raison pour laquelle ce sont nos fournisseurs qui vous envoie directement votre commande. Nous ferons tout notre possible pour retrouver votre commande en appelant les différents transporteurs, toutefois nous ne pouvons être engagés s'il n'est pas possible de la retrouver et qu'elle repart auprès de nos fournisseurs. Nous préviendrons alors nos fournisseurs afin qu'ils nous tiennent au courant dés la réception de votre commande. Dans ce cas, Jeu-Montessori s'engage à :

  • soit à vous rembourser le produit en question, par le même moyen de paiement que celui employé pour l’achat (sauf accord entre les parties) si et seulement si nos fournisseurs récupèrent la commande et nous rembourse en retour. Ce remboursement sera envoyé à l’acheteur dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception du colis par nos fournisseurs.
  • soit à vous rembourser le produit en question sous forme de bon d'achat si et seulement si nos fournisseurs récupèrent la commande et nous rembourse en retour. Ce bon d'achat sera valable durant 6 mois à compter de la date d’obtention par le client.

2.6. Retours sous le motif « Refusé »

Le motif « Refusé » ce sont les colis qui ont été refusés au moment de la livraison par l’acheteur. 

Afin de vous fournir des prix toujours plus bas, nous diminuons les intermédiaires, c'est la raison pour laquelle ce sont nos fournisseurs qui vous envoie directement votre commande. Si votre commande est refusée, nous ferons tout notre possible pour la suivre en appelant les différents transporteurs. Nous préviendrons alors nos fournisseurs afin qu'ils nous tiennent au courant dés la réception de votre commande. Dans ce cas, Jeu-Montessori s'engage à :

  • soit à vous rembourser le produit en question, par le même moyen de paiement que celui employé pour l’achat (sauf accord entre les parties). Ce remboursement sera envoyé à l’acheteur dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception du colis par nos fournisseurs.
  • soit à vous rembourser le produit en question sous forme de bon d'achat. Ce bon d'achat sera valable durant 6 mois à compter de la date d’obtention par le client.