Expéditions et retours

1. Livraison de votre commande

1.1. Service de livraison

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande. Pour des raisons de suivi des colis, il nous est impossible de livrer les commandes dans les bases ou autres locaux des Armées sauf accord préalable. 

Le produit commandé est livré par différents transporteurs, selon la nature du produit commandé et à l’initiative exclusive de Jeu-Montessori, à l’adresse figurant sur le bon de commande. Un suivi de livraison est donné sur le compte en ligne dès la notification de l'expédition de la commande par email.

Le client se doit de vérifier l'exhaustivité et la conformité des renseignements qu'il fournit à Jeu-Montessori. Notre société ne saurait être tenue responsable d'éventuelles erreurs de saisie et des conséquences en termes de retard ou d'erreur de livraison. Dans ce contexte, tous les frais engagés pour la réexpédition seront à la charge du client.

1.2. Frais de livraison

Pour toutes commandes, nous prenons en charge gratuitement les frais de préparation et d'emballage, et ça sans minimum d'achat.

Depuis le 1er juin 2020, les frais de port en point relais sont offerts dès 180€ d'achat (hors paiement par mandat SEPA et compte professionnel).

Une remise en main propre est possible gratuitement sur Juvignac (34 - Hérault FRANCE), sans minimum de commande.

Afin de correspondre aux besoins de tous, plusieurs moyens de livraison sont proposés sur le site : Lettre suivie (pour les produits de petites tailles), Mondial Relay, Chronopost Pick Up, Colissimo et UPS. Les tarifs des frais de port seront automatiquement calculés lors de la commande selon le poids, la taille des produits commandés ainsi que l'adresse de livraison.

1.3. Délais de préparation de la commande

Votre commande est expédiée dans un délai maximum de 3 jours ouvrées après réception du paiement (sauf rupture de stock avec attente de réapprovisionnement).

Il peut arriver que certains produits soient en rupture de stock. Dans ce cas cette indication sera indiquée dans la description du produit en question ainsi que dans un email dès la confirmation de la commande. Quand le délai de réapprovisionnement est supérieur à 1 mois, la commande pourra être envoyée en 2 fois, moyennant des frais de port supplémentaires. Sinon la commande est expédiée dés que nous rentrons en stock la totalité des produits commandés.

Pour les produits fabriqués sur mesure (exemple : balle de préhension), afin de vous fournir des prix toujours plus bas, nous diminuons les intermédiaires, c'est la raison pour laquelle ce sont nos prestataires qui vous envoie directement votre commande. Il est donc possible que vous recevez plusieurs colis pour une même commande si elle contient des produits personnalisés. 

1.4. Délais de livraison

Un email est automatiquement envoyé au client au moment de l'expédition des produits. Dès réception de l’email de confirmation d'expédition, le client peut prendre en compte les délais des différents modes de livraison annoncés lors du passage de la commande.

Les délais de livraison dépendent de l'adresse de livraison et du transporteur choisi lors de la commande. Jeu-Montessori informe à titre indicatif les clients des délais qui lui sont annoncés par ces transporteurs.

Attention : 
- Pour les paiements autre que carte bancaire et Paypal la commande n’est validée que lorsque nous validons la bonne réception du paiement. 
- Pour le paiement par mandat administratif, la commande n'est validée qu'une fois le formulaire de mandat administratif et la confirmation de commande réceptionnés par nos services. 

1.5. Zones de livraison

La zone géographique de livraison de la boutique Jeu-Montessori est la suivante :
- France Métropolitaine et Corse
- Outre-Mer : (1) Guadeloupe, Guyane Française, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises (T.A.A.F), Wallis et Futuna.
- Union Européenne + Suisse + Andorre + Monaco : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre,  Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Vatican.
- Monde : Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique Centrale / Antilles, Asie, Europe hors Union Européenne, Maghreb, Océanie.

1.6. Conditionnement

Les produits sont conditionnés de manière à respecter les normes de transport de vigueur, et pour assurer une protection optimale des produits pendant leur livraison. Il est demandé au client de respecter ces mêmes normes pour tout type de retour de produit. En cas d’un retour de produit, si nous constatons que le produit nous revient endommagé du fait d’un emballage de qualité insuffisante, Jeu-Montessori pourra décider de ne rembourser que partiellement le produit ou de refuser de le rembourser en cas d'impossibilité de revente en l’état.

1.7. Absence ou retard de livraison

En l'absence de livraison à la date indiquée ou, à défaut, plus de 15 jours après la date maximum indiquée lors de la commande, l'acheteur peut enjoindre le vendeur de lui livrer le bien dans un délai supplémentaire raisonnable. Si, malgré tout, la livraison n'a pas lieu, l'acheteur peut demander l’annulation de la vente. Le vendeur doit alors rembourser la totalité des sommes versées par l'acheteur (frais de port inclus) dans les meilleurs délais, et au plus tard dans les 14 jours qui suivent. 

Toutefois, nous pouvons nous exonérer de notre responsabilité si l'inexécution provient d'un fait du consommateur, ou de la survenance d'un évènement relevant de la force majeure (Voir Article 9 « Force majeure » figurant dans les Conditions Générales de Vente).

1.8. Colis endommagé

Au titre de la garantie légale de conformité, l’acheteur peut refuser ou retourner le colis s’il est endommagé par le transport (Voir le paragraphe 2.7 « Retours sous le motif Refusé »). Si l’acheteur a accepté le colis et souhaite le renvoyer, il doit informer le Service client dans les meilleurs délais, afin que nos services prennent les mesures nécessaires au plus vite.

Toutefois, la société Jeu-Montessori peut se dégager de sa responsabilité en prouvant que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable à l'acheteur, au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers ou à un cas de force majeure (Voir Article 9 « Force majeure » figurant dans les Conditions Générales de Vente).

2. Retours d'un ou plusieurs produits de votre commande

2.1. Procédure et conditions générales de retour

Dans un objectif d’identification et donc d’un traitement optimal des retours, tout produit nécessitant d’être retourné doit faire l’objet d’une demande de retour auprès de nos services, sous peine d’être refusé. Pour cela veuillez contacter notre Service client (par email à l'adresse [email protected], avec pour objet votre numéro de commande ou par téléphone au 06 58 59 27 12, tous les jours de 10h30 à 19h30). Le délai qui vous est imparti pour prendre contact avec notre Service client dépend du motif de retour (voir les différents motifs ci-dessous).

Dès réception de l’accord du Service client, vous disposez de 14 jours pour nous retourner le produit. Passé ce délai, votre retour sera refusé. Nous vous conseillons d’effectuer le retour avec un suivi. Dans le cas contraire, si le colis, expédié par vos soins, et faisant retour vers nos services, ne nous parvenait pas, vous ne seriez pas en mesure de lancer une enquête auprès des services postaux afin de leur demander de localiser ce dernier car seul l’expéditeur du colis est en mesure de lancer une enquête auprès des services postaux. Notez bien que tout colis non expédié par nos soins n’est pas sous notre responsabilité. 

Afin de traiter correctement votre demande, merci de nous rappeler votre référence de commande et vos coordonnées complètes.

Le client devra nous indiquer le numéro de suivi du retour (dans les 48h suivant l’envoi) et l’indication des raisons du retour par email à l’adresse [email protected] ou via la rubrique « Contactez-nous ».

2.2. Retours sous le motif « Erreur de référence »

Conformément aux dispositions légales, vous disposez de 14 jours suivant la réception de votre produit, hors jour de réception, pour nous signaler que le produit reçu n’est pas le produit commandé. Afin de traiter correctement votre demande, merci de nous rappeler votre référence de commande et vos coordonnées complètes.

Aucun retour ne sera acceptée si le produit retourné est impropre à sa recommercialisation. Par conséquent le produit devra obligatoirement être retourné en parfait état, dans son emballage d’origine, non endommagé, non marqué,… A défaut, le produit vous sera retourné, à vos frais.

Après réception et acceptation du colis de l’acheteur par nos services, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon le souhait de l’acheteur, nous proposons :
- soit de vous livrer le produit initialement commandé.
- soit de vous proposer un produit similaire ou d’une qualité supérieure à un prix similaire, si le produit initialement commandé n'est pas disponible.
- soit de vous rembourser le produit en question + les frais de port au prorata des articles renvoyés, par le même moyen de paiement que celui employé pour l’achat (sauf accord entre les parties). Ce remboursement sera envoyé à l’acheteur dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception du colis par Jeu-Montessori.
- soit de vous rembourser le produit en question + les frais de port au prorata des articles renvoyés, sous forme d'un bon d'achat avec 10% de la commande offert, valable durant 6 mois à compter de la date d’obtention par le client.

2.3. Retours sous le motif « Rétractation » (Satisfait ou remboursé*)

Conformément aux dispositions légales, dans les 14 jours qui suivent la réception de votre produit, hors jour de réception, vous pouvez exercer votre droit de rétractation. Lorsque le délai s'achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvré suivant. Il n’y a pas de pénalité à payer, toutefois les frais de retour restent à la charge du client. 

Si l’acheteur souhaite bénéficier de son droit de rétractation, il devra contacter le Service client pour que notre équipe lui fasse parvenir le formulaire de rétractation. Afin de traiter correctement la demande de retour, merci de rappeler la référence de commande lors de ce contact.

Le droit de rétractation s'applique aussi pour les produits soldés et déstockés. Mais, conformément aux dispositions légales, le droit de rétractation ne peut être exercé pour des produits personnalisés et confectionnés sur commande par le client (exemple : balle de préhension).

Aucun retour ne sera acceptée si le produit retourné est impropre à sa recommercialisation. Par conséquent le produit devra obligatoirement être retourné en parfait état, dans son emballage d’origine, non endommagé, non marqué,… A défaut, le produit vous sera retourné, à vos frais.

Après réception et acceptation du colis de l’acheteur par nos services, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon le souhait de l’acheteur, nous proposons :
- soit de vous proposer un produit d’échange de valeur équivalente.
- soit de vous rembourser le produit en question, par le même moyen de paiement que celui employé pour l’achat (sauf accord entre les parties). Ce remboursement sera envoyé à l’acheteur dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception du colis par Jeu-Montessori.
- soit de vous rembourser le produit en question sous forme d'un bon d'achat, valable durant 6 mois à compter de la date d’obtention par le client.

Attention : Les frais de port initiaux seront déduits du remboursement ou de la valeur du produit de remplacement. Les frais de paiement et le montant de l'option emballage cadeau ne pourront pas être remboursés.

2.4. Retours sous le motif « NPAI » 

Le motif « NPAI » ce sont les colis retournés par le prestataire chargé de la livraison sous la mention : N’habite Pas à l’Adresse Indiquée.

Le client se doit de vérifier l'exhaustivité et la conformité des renseignements qu'il fournit à Jeu-Montessori. Notre société ne saurait être tenue responsable d'éventuelles erreurs de saisie et des conséquences en termes de retard ou d'erreur de livraison. Dans ce contexte, tous les frais engagés pour la réexpédition seront à la charge du client.

Après réception et acceptation du colis en retour expéditeur par nos soins, nous prendrons contacte avec l'acheteur afin de lui proposer l'une des solutions suivantes :
- soit une réexpédition de la commande, moyennant des frais supplémentaires de réexpédition.
- soit un remboursement du montant total de la commande, frais de port déduit, par le même moyen de paiement que celui employé pour l’achat (sauf accord entre les parties). Ce remboursement sera envoyé à l’acheteur dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception du retour colis par Jeu-Montessori.
- soit un remboursement du montant total de la commande, frais de port déduit, sous forme d'un bon d'achat avec 10% de la commande offert, valable durant 6 mois à compter de la date d’obtention par le client.

Attention : Les frais de retour et de stockage seront déduits du remboursement ou de la valeur du produit de remplacement. Les frais de paiement et le montant de l'option emballage cadeau ne pourront pas être remboursés.

2.5. Retours sous le motif « Non réclamé »

Le motif « Non réclamé » correspond aux colis qui n’ont pas été réclamés par les clients au bureau de poste ou en point relais dans les délais impartis. Dans ce contexte, tous les frais engagés pour la réexpédition lors du retour seront à la charge du client.

Le client se doit de vérifier l'exhaustivité et la conformité des renseignements qu'il fournit à Jeu-Montessori. Notre société ne saurait être tenue responsable d'éventuelles erreurs de saisie et des conséquences en termes de retard ou d'erreur de livraison. Dans ce contexte, tous les frais engagés pour la réexpédition seront à la charge du client.

Si lors d'une expédition en point relais, le point de retrait choisi n'est plus disponible (soit il est fermé, soit il détient trop de colis ce qui le rend indisponible), alors un point de retrait le plus proche possible de l'adresse de livraison sera automatiquement choisi. L'acheteur recevra alors un email de notre Service Client afin de le prévenir de l'adresse du point relais où est envoyé sa commande.

Un avis de passage dans la boite aux lettres (pour les livraisons à domicile uniquement) ou un email et/ou SMS sera envoyé à l'acheteur afin de le prévenir de l'endroit où se trouve la commande à retirer. Un délai de 1 à 2 semaines sera alors accordé pour récupérer la commande en point de retrait indiqué avant qu'elle nous soit réexpédiée. 

Nous ne pouvons être tenu pour responsable si le transporteur ne prévient pas l'acheteur de la mise à disposition de son colis, dés l'instant où l'acheteur a en sa possession son numéro de suivi de livraison en se connectant sur son espace client.

Après réception et acceptation du colis en retour expéditeur par nos soins, nous prendrons contacte avec l'acheteur afin de lui proposer l'une des solutions suivantes :
- soit une réexpédition de la commande, moyennant des frais supplémentaires de réexpédition.
- soit un remboursement du montant total de la commande, frais de port déduit, par le même moyen de paiement que celui employé pour l’achat (sauf accord entre les parties). Ce remboursement sera envoyé à l’acheteur dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception du retour colis par Jeu-Montessori.
- soit un remboursement du montant total de la commande, frais de port déduit, sous forme d'un bon d'achat avec 10% de la commande offert, valable durant 6 mois à compter de la date d’obtention par le client.

Attention : Les frais de retour et de stockage seront déduits du remboursement ou de la valeur du produit de remplacement. Les frais de paiement et le montant de l'option emballage cadeau ne pourront pas être remboursés.

2.6. Retours sous le motif « Refusé »

Le motif « Refusé » ce sont les colis qui ont été refusés au moment de la livraison par l’acheteur. 

Après réception et acceptation du colis de l’acheteur par nos services, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon le souhait de l’acheteur, nous proposons l'une des solutions suivantes :
- soit de vous proposer un produit d’échange de valeur équivalente.
- soit de vous rembourser le produit en question, par le même moyen de paiement que celui employé pour l’achat (sauf accord entre les parties). Ce remboursement sera envoyé à l’acheteur dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de réception du colis par Jeu-Montessori.
- soit de vous rembourser le produit en question sous forme d'un bon d'achat, valable durant 6 mois à compter de la date d’obtention par le client.

Attention : Les frais de retour et de stockage seront déduits du remboursement ou de la valeur du produit de remplacement. Les frais de paiement et le montant de l'option emballage cadeau ne pourront pas être remboursés.