Nuancier couleur Montessori pour apprendre les couleurs - Grand format

Ce grand coffret de tablettes chromatiques inspiré de la méthode Montessori est a utiliser à partir de 4 ans afin de développer la discrimination visuelle des couleurs, le raffinement de la perception chromatique et la motricité fine de votre enfant. Il est entièrement fabriqué en bois.

REFA026
44,99 €
Disponible

Méthode Montessori

Cette boite à couleurs est un des outils utilisé dans le cadre de la pédagogie Montessori. Ce grand coffret contient 63 tablettes de nuances de couleurs.

La méthode Montessori a été créée par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne en 1907. Aujourd'hui elle est utilisée dans plus de 22000 établissements dans le monde. La particularité de la méthode Montessori est de mettre en avant le développement personnel de l'enfant et d'encourager son autonomie grâce à des jeux éducatifs basées sur les sens et la perception.

Boite a couleur : Apprendre les couleurs en maternelle

La boite à couleurs contient 9 couleurs déclinées en 7 nuances de couleurs, du plus clair au plus foncé. Ces tablettes chromatiques permettront à votre enfant de l’éveiller à l’apprentissage des couleurs mais également de distinguer les nuances de couleurs. Ce coffret permettra l'apprentissage des notions artistiques.

Un des objectifs de ce coffret est de travailler par gradation. En effet, l'enfant apprendra petit à petit l’importance de l’auto-correction afin de gagner en autonomie et à terme l’apprentissage du langage.

Les tablettes sont identiques afin de ne pas présenter de distractions à l'enfant (formes, tailles ou matière différentes). De ce fait, l'enfant se concentrera uniquement sur la distinction des différentes nuances de couleurs.

Nuancier couleur Montessori

Montessori mathématiques : Représentation des quantités

Ce jouet Montessori permet également de développer les bases de la représentation des quantités.

Apprendre les couleurs en maternelle

Motricité fine

Cette boite à couleurs développera la motricité de votre enfant car il devra faire le rapprochement entre le mouvement et la flexibilité de ses doigts avec la coordination avec ses yeux, ce qui développera son sens du toucher et sa capacité d'observation.

Matériel Montessori : Comment utiliser la boite a couleurs

Les différentes façons d'utiliser la boite à couleurs sont de :

  1. Nommer les couleurs : L’enfant nomme la couleur se trouvant sur la tablette.
  2. Identifier les couleurs par nuance : « Est-ce que tu peux montrer le vert le plus claire? » 
  3. Identifier par le nom : L’adulte montre une tablette et l’enfant nomme la couleur se trouvant sur la tablette, en précisant si la nuance de la tablette est foncée ou claire.
  4. Faire un lien avec la vie quotidienne : L'enfant nomme des objets de la vie quotidienne de la même couleur que la couleur qu'il vient d'apprendre (couleur des vêtements, objets, etc).
  5. Associer les mélanges de couleurs : Savoir associer les 2 (ou 3) couleurs nécessaires afin de former une autre couleur. Exemple : Orange = Jaune + Rouge.
  6. Présenter et introductions des couleurs avec ses 7 nuances : Si l’enfant a des difficultés de discrimination visuelle ne présentez que trois tablettes : la plus foncée, la plus claire et l’intermédiaire. 
    Exemple de présentation sans langage : Commencer toujours par le bleu. Sortir les tablettes une par une, en commençant par une extrémité, et en les saisissant par les bords. Montrer les à l’enfant et demander lui ce que c’est (s’il connait le langage des couleurs). Puis déposer les sur la table de haut en bas jusqu’à obtenir une gradation. Vous pourrez refaire ce processus pour toutes les couleurs.
  7. Classer les couleurs : Lorsque l’enfant maîtrisera le moyen coffret il pourra classer les couleurs par ton du plus clair au plus foncé et inversement.
    Variante : Une fois que toutes les couleurs auront été présentées à l’enfant, mélanger les tablettes de deux couleurs et l’enfant devra reconstruire les gradations de chaque couleur. Réitérez l’exercice avec trois couleurs etc.
    Une fois toutes les tablettes intégrées, on pourra faire le soleil.
  8. Le soleil : Choisir une couleur, faire la gradation en la posant sur la tranche en formant un cercle. Répéter la manipulation pour les neuf couleurs et ce jusqu’à la formation d’un soleil. Les gradations se font soit dans un sens soit dans l’autre.
  9. Apprentissage des superlatifs et comparatifs : En analysant les nuances des tablettes, l’enfant pourra introduire dans son vocabulaire « plus foncée », « plus claire », « juste plus foncée » ou encore « juste plus claire ».
  10. Mise en paire et relation avec l’environnement : L’adulte pourra prendre une tablette et demander à l’enfant de trouver la même couleur autour de lui.

Materiel Montessori : Aller plus loin...

Il est possible d'ajouter des tablettes de couleurs avec le petit coffret de 6 tablettes chromatiques représentant les couleurs primaires ainsi que le coffret moyen de 22 tablettes chromatiques représentant les couleurs primaires et secondaires.

Apprendre les couleurs en petite section

Avantages

Ce jeu peut être emmené n'importe où avec vous grâce à sa taille de poche.

Dimension d’une tablette : 7,5 cm x 4 cm x 1 cm

Ce jeu est inspiré de la méthode Montessori grâce à son côté ludique et amusant.

REFA026

Fiche technique

Poids
1,2 kg
Dimensions
26 x 26 x 5 cm / Tablette : 7,5 cm x 4 cm x 1 cm

Références spéciales

16 autres produits dans la même catégorie