Escalier Marron + Cartes

L'Escalier Marron est l'une des activités incontournables de la méthode Montessori qui permet de développer la différence entre la taille, l'ordre de grandeur et de poids, la forme et de l'apprentissage de la motricité.

Elle est composée de 10 formes rectangulaires, appelées prismes ou pavés, dont les dimensions varient de façon progressive, de 0,7 cm à 7 cm. Seule la largeur et la hauteur varient. La longueur est toujours de 14 cm.

Matériel Montessori à présenté à l'enfant à partir de 3 ans.

FSC : L'Escalier Marron Montessori est fabriqué 100% en bois issu de forêts gérées durablement.

Nous vendons également les cartes dont la taille du rectangle marron est la même que celle de la face du pavé.

REFD003
69,99 €
Disponible

Méthode Montessori

L'Escalier Marron Montessori est l'une des activités phares de la méthode Montessori. Attention elle ne convient pas à un enfant de moins de 3 ans.

La méthode Montessori a été créée par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne en 1907. Aujourd'hui elle est utilisée dans plus de 22000 établissements dans le monde. La particularité de la méthode Montessori est de mettre en avant le développement personnel de l'enfant et d'encourager son autonomie grâce à des jeux éducatifs basées sur les sens et la perception.

Montessori Mathématiques

L’objectif est d’empiler les prismes du plus grand au plus petit pour créer un escalier, mais il est également possible de faire d’autres constructions afin de faire travailler l’imagination de votre enfant.

Ces 10 prismes à empiler développeront la perception des dimensions ainsi que la notion de grandeur et de taille en apprenant à l'enfant à empiler les prismes du plus grand au plus petit pour créer un escalier.

Si l'enfant fait une erreur lors de la construction de l'escalier, il pourra se corriger seul en voyant son erreur visuellement mais aussi en portant les prismes car ils sont pleins et donc plus le prisme est lourd plus il est grand. Cette activité lui permettra ainsi de développer sa concentration et son autonomie.

Ce jouet Montessori permet la discrimination visuelle des 3 dimensions grâce aux arêtes des prismes ainsi que la découverte des notions mathématiques au travers des nombres de 1 à 10, des décimales, de la géométrie et des volumes.

Escalier marron Montessori

Escalier Marron Montessori : Les cartes

Nous vendons les cartes de 14 cm de côté sur lesquelles le rectangle marron est de la même taille que la base du prisme correspond à la carte. 

Escalier Marron

Motricité

Ces pavés développeront la motricité de votre enfant car il devra faire le rapprochement entre le mouvement et la flexibilité de ses doigts avec la coordination de ses yeux, ce qui développera son sens du toucher, sa capacité d'observation, d'analyse ainsi que sa dextérité.

Escalier marron Motricité

Language de taille

Le fait d'avoir 10 prismes dont la seule différence est leur largeur va permettre à l'enfant d'apprendre les adjectifs "grand" et "petit" mais également les superlatifs "plus petit" ou "plus grand". 

Lorsque vous proposez l'escalier marron à l’enfant, il faut toujours verbaliser l’objectif. Exemple : « Je vais te montrer comment construire l'escalier ». Vous pouvez procéder comme suit :

1) Installation et préparation : Installez vous sur un tapis et demandez à l’enfant d’aller chercher l'escalier marron seul, ce qui lui permet de développer la maitrise du geste et inhiber les distractions sur le chemin (développement du contrôle inhibiteur), en cas d'obstacle, cela permet de développer la flexibilité.

2) Nommer le matériel : L’adulte nomme le « prisme » afin que l’enfant assimile ce que c’est. Il peut également parler de la "base" qui est un "rectangle". Il informe alors l'enfant qu'ils vont "construire l'escalier marron".

3) Présenter l’objet : Faire une présentation individuelle, exacte, logique et épurée de chaque prisme.

4) Construction de l'escalier : Au début, l’adulte doit montrer lentement la disposition des prismes individuellement, du plus grand vers le plus petit, puis les défaire sur le tapis si erreur de gradation non perçue. Cette étape permet également de montrer à l'enfant comment tenir le prisme.

5) Contrôler les erreurs : L’adulte doit insister sur le contrôle de l’erreur, c’est-à-dire qu’il y a tout juste la place pour poser le petit prisme de 0,7 cm de côté entre chaque prisme. Puis l’enfant fait le contrôle lui même. S’il s’est trompé lors de la construction de son escalier, l’adulte favorise ensuite l'auto-correction sans discours négatif vis à vis de sa production.
L'adulte pourra mettre les prismes dans le désordre sur le tapis et inviter l'enfant à refaire l'exercice.

6) Apprentissage des adjectifs de grandeur : L’enfant apprendra les adjectifs « petit » et « grand » en comparant les prismes de différentes tailles.

7) Apprentissage des superlatifs et comparatifs : En analysant les tailles différentes entre chaque prisme, l’enfant pourra introduire dans son vocabulaire « plus grand », « plus petit », « juste plus grand » ou encore « juste plus petit ».

8) Variante Jeux collectifs :
- Un des enfants montrent le prisme qu'il souhaite grâce à une carte et l'autre enfant lui donne le prisme correspondant à la carte associée.

Escalier Montessori

Escalier de prismes

Ce jeu peut être composé d'une part d'une série de 10 prismes pleins de largeurs différentes et d'autre part les 10 cartes associées aux prismes. La gradation des prismes est permise par l’augmentation de 0,7 cm de l’arête des prismes : le plus petit prisme mesure 0,7 cm de largeur et hauteur et le plus gros mesure 7 cm de largeur et hauteur. Tous les prismes mesurent 14 cm de longeur.

Escalier Montessori Pas Cher

Tour Rose et Escalier Marron 

Il est possible de combiner l'Escalier Marron avec la Tour Rose afin de créer diverses autres constructions.
Plusieurs modèles de construction offerts pour l'achat d'une Tour Rose et d'un Escalier Marron.

Tour Rose Escalier Marron

REFD003

Fiche technique

Dimensions
37,5 x 14 x 7 cm
Poids
1,5 kg
Âge
3 ans

Références spéciales

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