Coffret des volumes et poids cylindres Montessori

Cet ensemble de 4 socles en bois et leurs poids est inspiré de la méthode Montessori. Il permet d'aider votre enfant à développer sa compréhension de ce que sont les volumes. Il peut également être utilisé avec la balance pour développer la notion de poids.

Chaque socle en bois possède 4 petits poids de différentes couleurs et ayant un volume bien spécifique. Chaque poids de forme cylindrique possède une combinaison de hauteur et diamètre unique.

Ces socles en bois sont initialement empaquetés dans une boite de 4 socles. Nous proposons la vente à l'unité, il est donc possible que le socle soit envoyé sans l'emballage.

REFL10525
Poids
  • 1 Rouge
  • 1 Jaune
  • 1 Vert
  • 1 Bleu
  • 1 Au hasard
  • Lot de 4
9,99 €
Disponible

Ces coffrets de poids en bois développeront la logique mathématiques et géométrique ainsi que la réflexion de votre enfant en lui apprenant à compter grâce au nombre de trous dans les formes et en lui apprenant les formes géométriques ainsi qu’à les reconnaitre.

Il développera la cognition de votre enfant en mobilisant l'apprentissage de la représentation des quantités, l'enfant travaillera la notion de représentation physique à travers la quantité de pièce empilée.

Ce jeu développera la motricité de votre enfant car il devra faire le rapprochement entre le mouvement et la flexibilité de ses doigts lorsqu’il pince la prise du cylindre avec la coordination de ses yeux, ce qui développera son sens du toucher, sa capacité d'observation et d'analyse ainsi que sa dextérité.

Lorsque vous proposez les poids à l’enfant, il faut toujours verbaliser l’objectif. Exemple : « Je vais te montrer comment différencier des poids ». Il est préférable de commencer avec le coffret A pour commencer, puis d’introduire le B, le C et le D. Vous pouvez procéder comme suit :

1) Installation et préparation : Installez vous sur un tapis et demandez à l’enfant d’aller chercher seul un seul coffret de poids pour commencer, ce qui lui permet de développer la maitrise du geste et inhiber les distractions sur le chemin (développement du contrôle inhibiteur), en cas d'obstacle, cela permet de développer la flexibilité.

2) Nommer le matériel : L’adulte nomme le « cylindre » afin que l’enfant assimile ce que c’est.

3) Présenter l’objet : Faire une présentation individuelle, exacte, logique et épurée de chaque cylindre.

4) Introduction des cylindres dans leur socle par la vue : Au début, l’adulte doit montrer lentement comment enlever chaque cylindre du coffret du plus gros au plus petit en les plaçant sur le tapis puis il les replace dans leur trou respectif dans le coffret. L’enfant essai ensuite. L’adulte peut introduire le jeu par une petite histoire « Le cylindre a besoin de votre aide pour sortir de sa maison afin d’aller se promener sur le tapis » ou « Le cylindre voudrait rentrer dans sa maison mais il ne connait pas le chemin, peux tu l’aider? ». Variante : Une fois que l’enfant maîtrisera tous les cylindres des 4 coffrets, il sera possible de mélanger les cylindres de deux coffrets (A + B ou A + C ou B + C) et l’enfant devra replacer les cylindres dans leur socle respectif. Réitérez l’exercice en mélangeant trois coffrets (A + B + C ou B + C + D ou A + B + D ou A + C + D) puis les quatre coffrets (A + B + C + D).

5) Contrôler les erreurs : L’adulte doit insister sur le contrôle de l’erreur, c’est-à-dire qu’il y a tout juste la place pour introduire un cylindre dans son socle, il ne doit pas rester de place à l’intérieur du trou du coffret. Puis l’enfant fait le contrôle lui même. S’il s’est trompé lors de l’introduction des cylindres dans leur socle, l’adulte favorise ensuite l'auto-correction sans discours négatif vis à vis de ce qu’à fait l’enfant.

6) Introduction des cylindres dans leur socle par le toucher : Ce processus est à faire lorsque l’enfant est à l’aise avec les différents cylindres. L’enfant a les yeux bandés et il doit remettre dans le socle les 5 cylindres d’un coffret.

7) Apprentissage des adjectifs de poids : L’enfant apprendra les adjectifs « léger » et « lourd » ou encore « petit » et « gros » en comparant les cylindres de différents poids.

8) Apprentissage des superlatifs et comparatifs : En analysant les poids différents entre chaque cylindre, l’enfant pourra introduire dans son vocabulaire « plus gros », « plus léger », « juste plus lourd » ou encore « juste plus petit ».

REFL10525

Fiche technique

Poids
650 g les 4 coffrets
Dimensions
15 x 4 x 3,5 cm
Âge
À partir de 3 ans

Références spéciales

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