La Tour Rose Montessori

La Tour Rose est une des activités phares de la méthode Montessori qui permet de développer la différence entre la taille, l'ordre de grandeur et de poids, la forme et la motricité. Jeu Montessori à partir de 18 mois avec un adulte et à partir de 3 ans en autonomie surveillée.

Elle est composée de 10 formes cubiques dont les dimensions varient de façon progressive, de 0,7 cm à 7 cm.

Attention Sélection "IM-Parfait" : Il ne nous reste que des modèles d'exposition, ce qui explique le prix réduit. Nous comptons sur vous pour leur offrir une seconde vie. Étant donné que les tours roses restantes ont déjà servi en atelier avec des enfants, l'état n'est pas neuf, mais en bon état général (voir photos ci-dessous). Les tours sont envoyées sans l'emballage.

REFA008
Modèle
  • Modèle 3
  • Modèle 4
  • Au hasard
29,16 €
Disponible

Méthode Montessori

La Tour Rose est une des activités phares de la méthode Montessori. Attention elle ne convient pas à un enfant de moins de 18 mois et elle est à utiliser sous la surveillance d'un adulte.

La méthode Montessori a été créée par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne en 1907. Aujourd'hui elle est utilisée dans plus de 22000 établissements dans le monde. La particularité de la méthode Montessori est de mettre en avant le développement personnel de l'enfant et d'encourager son autonomie grâce à des jeux éducatifs basées sur les sens et la perception.

Montessori Mathématiques

L’objectif est d’empiler les cubes du plus grand au plus petit pour créer une tour, mais il est également possible de faire d’autres constructions afin de faire travailler l’imagination de votre enfant.

Ces 10 cubes à empiler rose développeront la perception des dimensions ainsi que la notion de grandeur et de taille en apprenant à l'enfant à empiler les cubes du plus grand au plus petit pour créer une tour.

Si l'enfant fait une erreur lors de la construction de la tour, il pourra se corriger seul en voyant son erreur visuellement mais aussi en portant les cubes car ils sont pleins et donc plus le cube est lourd plus il est grand. Cette activité lui permettra ainsi de développer sa concentration et son autonomie.

Ce jouet Montessori permet la discrimination visuelle des 3 dimensions grâce aux arêtes des cubes ainsi que la découverte des notions mathématiques au travers des nombres de 1 à 10, des décimales, de la géométrie et des volumes.

Tour rose Montessori

Motricité

Ces cubes développeront la motricité de votre enfant car il devra faire le rapprochement entre le mouvement et la flexibilité de ses doigts avec la coordination de ses yeux, ce qui développera son sens du toucher, sa capacité d'observation, d'analyse ainsi que sa dextérité.

Tour rose Motricité

Language de taille

Le fait d'avoir 10 cubes dont la seule différence est leur taille va permettre à l'enfant d'apprendre les adjectifs "grand" et "petit" mais également les superlatifs "plus petit" ou "plus grand". 

Lorsque vous proposez la tour rose à l’enfant, il faut toujours verbaliser l’objectif. Exemple : « Je vais te montrer comment construire la tour ». Vous pouvez procéder comme suit :

1) Installation et préparation : Installez vous sur un tapis et demandez à l’enfant d’aller chercher la tour rose seul, ce qui lui permet de développer la maitrise du geste et inhiber les distractions sur le chemin (développement du contrôle inhibiteur), en cas d'obstacle, cela permet de développer la flexibilité.

2) Nommer le matériel : L’adulte nomme le « cube » afin que l’enfant assimile ce que c’est.

3) Présenter l’objet : Faire une présentation individuelle, exacte, logique et épurée de chaque cube.

4) Construction de la tour : Au début, l’adulte doit montrer lentement la disposition des cubes du plus grand vers le plus petit (cubes centrés) puis les défaire sur le tapis si erreur de gradation non perçue.

5) Contrôler les erreurs : L’adulte doit insister sur le contrôle de l’erreur, c’est-à-dire qu’il y a tout juste la place pour poser le petit cube de 0,7 cm de côté entre chaque cube. Puis l’enfant fait le contrôle lui même. S’il s’est trompé lors de la construction de sa tour, l’adulte favorise ensuite l'auto-correction sans discours négatif vis à vis de sa production.

6) Apprentissage des adjectifs de grandeur : L’enfant apprendra les adjectifs « petit » et « grand » en comparant les cubes de différentes tailles.

7) Apprentissage des superlatifs et comparatifs : En analysant les tailles différentes entre chaque cube, l’enfant pourra introduire dans son vocabulaire « plus grand », « plus petit », « juste plus grand » ou encore « juste plus petit ».

Tour de cubes

Tour de cubes

Ce jeu peut être composé d'une série de 10 cubes pleins de tailles différentes. La gradation des cubes est permise par l’augmentation de 0,7 cm de l’arête des cubes : le plus petit cube mesure 0,7 cm de côté et le plus gros mesure 7 cm de côté.

Tour Montessori Pas Cher

Tour Rose et Escalier Marron 

Il est possible de combiner l'Escalier Marron avec la Tour Rose afin de créer diverses autres constructions.
Plusieurs modèles de construction offerts pour l'achat d'une Tour Rose et d'un Escalier Marron.

Tour Rose Escalier Marron

Les différentes Tour Rose

Modèle 3 - Les 6 faces de chaque cube :

Tour Rose

Tour Rose Montessori

Montessori Tour Rose

Montessori Tour Rose

Tour Montessori

Montessori Tour

 

Modèle 4 - Les 6 faces de chaque cube :

Tour Montessori

Tour rose Montessori

Montessori Tour rose

Montessori Tour rose

Tour rose Montessori

Tour rose

REFA008

Fiche technique

Poids
700 g
Âge
18m+

Références spéciales

EAN13
3700476001347

8 autres produits dans la même catégorie